Exposition de Gérard Garouste à la Fondation Maeght du 27 juin au 29 novembre 2015

22/06/2015

Dans le prolongement de l’exposition « Contes ineffables » qui avait eu lieu en janvier 2014 à la galerie Daniel Templon, et pour laquelle la Fondation avait organisé une visite privée de l ‘exposition afin de rendre hommage au travail de l’artiste, Nicole Guedj, Président de la Fondation France Israël se rendra à la Fondation Maeght, à Saint –Paul- de- Vence pour l’exposition des œuvres de Gérard Garouste « En chemin » qui se tiendra du 27 juin au 29 novembre 2015.

« La popularité de Gérard Garouste n’a d’égal que sa singularité. « Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer » : cette phrase de Rabbi Nahman de Bratsla dit toute la démarche de l’artiste, qui choisit la figuration et l’étude des mythes comme il fait appel aux aventures de Don Quichotte ou de Tintin, pour mieux explorer aujourd’hui l’identité humaine.

La Fondation Maeght lui consacre son exposition d’été. Elle rend ainsi hommage à ce peintre énigmatique, exposé dès les années 1980 dans les plus grandes galeries et musées nationaux et internationaux. Cette exposition invite ainsi à cheminer avec l’artiste, à découvrir ou mieux comprendre le mouvement dont il a fait son principe. Après une exposition consacrée à Jörg Immendorff, Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, souhaite, avec Gérard Garouste, que l’on continue à s’interroger sur la figure engagée de l’artiste.

L’exposition proposée par la Fondation Maeght sera l’occasion de découvrir un ensemble de près de 80 peintures, sculptures et dessins avec des œuvres inédites, spécialement réalisées en 2015 pour cette exposition.

L’accrochage proposé se lit comme un parcours « provocateur » d’interprétations et d’associations libres. L’exposition présente des figures qui nous sont familières au fil des découvertes, ou, au contraire, gagnent en étrangeté. Les scènes d’inspiration littéraire dialoguent avec les portraits de famille et d’amis, comme dans un jeu de miroirs déformants. Les relations entre les œuvres suivent le fil de la pensée vive et intranquille du créateur. »

Dimanche 28 juin à 21h30

Concert-lecture pour l’inauguration de l’exposition « En chemin » de Gérard GAROUSTE autour de son livre « L’Intranquille ».

Julie DEPARDIEU en interprétera des extraits choisis avec Philippe BENDER en relation avec des pièces musicales de Jean Sébastien BACH, Carl Maria Von WEBER, Samuel BARBER, Edgar VARÈSE, Luciano BERIO, Dominique LEMAÎTRE.

Solistes : Jean-Louis DEDIEU (clarinette) et Thierry MIROGLIO (percussions)

Philippe BENDER dirigera l’ensemble des « SOLISTES DE MONTE-CARLO ».

« L’Intranquille : Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou » dialoguera avec les musiques réunies autour de lui pour cette soirée exceptionnelle.

Pour plus de renseignements : http://www.fondation-maeght.com

Découvrez les photos de l'inauguration de l'exposition Garouste à la Fondation Maeght:

• Click to enlarge image 10G.jpeg
  • Click to enlarge image 11G.jpeg
  • Click to enlarge image 12G.jpeg
  • Click to enlarge image 1G.jpeg
  • Click to enlarge image 3G.jpeg
  • Click to enlarge image 4G.jpeg
  • Click to enlarge image 5G.jpeg
  • Click to enlarge image 7G.jpeg
  • Click to enlarge image 8G.jpeg
  • Click to enlarge image 9G.jpeg