LA FONDATION FRANCE-ISRAËL A PARTICIPÉ A UNE SÉANCE DE TRAVAIL SUR LA MÉMOIRE ET SUR L'ÉTUDE "LE SAC DE BILLES" AVEC MAURICE JOFFO

04/12/2017

Dans le cadre d'une séance de travail sur la mémoire et sur l'étude du Livre et du film "le Sac de billes", Madame Belitti recevait Maurice Joffo et a invité Dominique Dahan représentant la Fondation France-Israël. Dominique Dahan a rappelé les actions menées en faveur de la mémoire de la Shoah; Depuis plus de 8 ans, la Fondation France-Israël emmène des délégations de Petits enfants de Justes parmi les Nations en Israël afin d'honorer aussi la mémoire de leurs aïeux qui se sont distingués en sauvant des juifs pendant la seconde Guerre Mondiale. Dominique Dahan a rappelé la rencontre à l'Ambassade d'Israël en avril 2017 avec Jonathan Allouche scénariste du dernier film avec Patrick Bruel Le sac de billes avec les membres de la délégation. Elle a raconté comment il leur avait remis un sac de billes à chacun d'eux en leur transmettant le message de reconnaissance des frères Joffo et a exprimé l'émotion de tous ; Maurice Joffo, comme les élèves du lycée, en étaient bouleversés. Maurice Joffo a aussi  insisté sur la vigilance à garder expliquant la constance des menaces antisémites. Il a par ailleurs mis l'accent sur "sa débrouillardise" depuis son plus jeune âge et sur la pugnacité qu'il faut garder. Enfin il a dédicacé son nouveau livre , qui illustre sa vie d'après... la guerre, riches d'évènements incroyables  : Pour quelques billes de plus.

Dominique Dahan représentant la Fondation France-Israël et Maurice Joffo

Dominique Dahan relatant les actions de la Fondation France-Israël avec notamment le travail de mémoire de la Shoah réalisé depuis plus de 8 ans.

Découvrez un extrait du discours de Maurice Joffo en cliquant ici